À la découverte du patrimoine religieux de Bretagne : les chapelles du Pays Bigouden
Lanvern, disparue ? Pas vraiment. Elle a en réalité été rattachée à la paroisse de […]
Lanvern, disparue ? Pas vraiment. Elle a en réalité été rattachée à la paroisse de Plonéour pour former la commune de Plonéour-Lanvern. Mais je souhaitais me focaliser sur l'histoire de Lanvern et ses particularités.
Comme je le disais dans l'introduction, Lanvern fait maintenant partie de la commune de Plonéour-Lanvern, dans le Finistère (29) en Bretagne, dans l'aire culturelle du pays bigouden.
Lanvern semble avoir été, il y a fort longtemps, un marais. Mais elle est devenue une terre cultivée lors de l'établissement des premiers habitants.
Son étymologie le confirme : Lanvern vient de lan : ermitage et de wern ou guern : marais d'aulnes.
Les premières traces d'habitation datent du 11e siècle. En effet, le prieuré de Lanvern a été créé à cette période par des religieux originaires de l'abbaye de Landévennec, sur la presqu'île de Crozon.
Une église prieurale est une église située dans un prieuré, qui est un ensemble monastique.
L'église prieurale de Lanvern est dédiée à Saint Philibert et date du 15e siècle, pour sa partie la plus ancienne, soit le chœur. Son architecture est inspirée par celle produite par l'école de Pont-Croix.
Une église paroissiale dédiée à Notre-Dame de Folgoat est construite durant le 14e siècle. Édifiée à proximité de l'église prieuriale, elle finit par faire double emploi et est peu à peu délaissée pour l'église Saint Philibert.
Elle tombe en ruines et est finalement détruite en 1747. Les pierres et autres matériaux seront réutilisés pour la restauration de la chapelle prieuriale qui devint alors l'église paroissiale
En 1675, durant le règne de Louis XIV, eut lieu, sur une grande partie de la Bretagne, la révolte des Bonnets Rouges.
En pays bigouden, les révoltés édictèrent un "code paysan", proclamant ainsi l'abolition des impôts récemment mis en place (timbres, tabac...) et les abus des seigneurs locaux.
De nombreuses interventions militaires eurent lieu pour calmer l'insurrection, provoquant des décès du côté des rebelles. Quelques églises et chapelles du pays bigouden virent leurs clochers décapités, dont celui de l'église Saint Philibert, à Lanvern, parce qu'elles avaient sonné le tocsin de la révolte.
La paroisse de Lanvern fusionne avec celle de Plonéour en 1825. La commune de Lanvern est englobée dans celle de Plonéour en 1827 pour cause d'absence "d'hommes lettrés pour former la municipalité", selon le registre des délibérations. Ainsi nait la commune que nous connaissons aujourd'hui : Plonéour-Lanvern.
Une partie de la paroisse de Lanvern, Saint-Honoré (qui devient, de façon éphémère, une commune entre 1795 et 1832), n'est cependant pas rattachée à Plonéour mais à Plogastel-Saint-Germain.
La toiture de la chapelle de Lanvern est reconstruite en 1913 grâce à l'initiative de commerçants locaux.
En 1926, elle est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques, et elle accueille des célébrations religieuses jusqu'en 1947. A partir de cette année, le culte sera célébré à la chapelle de Stang-ar-Bacol, dans le hameau du même nom créé en 1860.
À partir de ce moment là, la chapelle débute une lente décrépitude : toiture effondrée, sol jonché de gravats, végétation de tous côtés... la chapelle de Lanvern n'est plus que l'ombre d'elle-même.
La chapelle est progressivement remise en état à partir de 1979, grâce à l'intervention des bénévoles de l'association d'animation du quartier de Lanvern, qui effectue certains travaux, comme le chaînage des murs, l'étayage de l'arc diaphragme ou encore la création du mur de l'enclos, le creusement du ruisseau, la remise en état du calvaire...
En 2004, grâce au leg de Milou Cossec, un membre de l'association décédé cette année là et qui avait fait de la commune le légataire universel de ses biens, la restauration complète de la chapelle peut être envisagée.
En 2006, un concours d'architectes est lancé pour la réalisation de la toiture de la chapelle. Dirigé par l'architecte du Patrimoine Marie-Suzanne de Ponthaud, le chantier débute.
En 2011-2012, la restauration totale de l'édifice est effectuée, comprenant la mise en place d'une toiture avec couverture en ardoise naturelle.
La paroisse et la commune de Lanvern n'existent plus mais les lieux sont animés par l'association de quartier grâce à laquelle la chapelle Saint-Philibert peut, encore aujourd'hui, être admirée. En effet, vous pouvez retrouver les bénévoles autour de 2 événements annuels : au mois de juillet, pour un repas champêtre lors de la célébration du pardon qui a lieu autour de la chapelle ainsi qu'à la mi-septembre pour des portes ouvertes d'un ancien commerce à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Pour découvrir les merveilleuses chapelles du Pays bigouden, je vous propose de parcourir l'article dédié sur mon blog.
Cet article a été écrit à partir de la consultation des sources suivantes :