Découvrez toutes nos zones géographiques

Que faire en Bretagne : quelques idées pour vous !

L’océan, la forêt, la gastronomie… Vous le savez, la Bretagne regorge d’expériences à vivre. De votre côté, c’est décidé, vous venez nous rendre visite en Bretagne ! Cependant, vous avez besoin d’en savoir plus pour concrétiser votre projet. En effet, de nombreuses questions se posent lorsqu’il s’agit de planifier ses vacances.

Si, par exemple, vous vous demandez : “mais que faire en Bretagne ?”, nous vous proposons quelques pistes pour la conception de votre voyage à venir !

Je prépare mon voyage : que faire en Bretagne  ?

Afin de profiter au mieux de vos vacances, l’idéal est de bien préparer ses vacances. Mes propositions vous aideront peut-être à élaborer votre projet de vacances en Bretagne. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte : êtes-vous une famille ? Partez-vous en couple ? Avez-vous besoin d’activités accessibles PMR ? Combien de temps désirez-vous séjourner en Bretagne ? Quels sont vos goûts en terme d’activités culturelles, ludiques ou sportives ? Désirez-vous plutôt pratiquer le farniente ? Souhaitez-vous bénéficier de visites guidées, dans des musées, par exemple ?

Bref, chaque voyage est unique et vous trouverez sans doute des informations utiles si vous voulez savoir ce que vous pouvez faire en Bretagne durant vos vacances ou votre week-end ! Je vous propose une description succincte de chaque département breton : le Finistère (29), le Morbihan (56), les Côtes-d’Armor (22) et l’Ille-et-Vilaine (35). Découvrons-les rapidement ensemble !

 

Le bout du monde en Finistère

Le Finistère (29), ou Penn-ar-Bed en breton, est le département situé à l’extrémité de la péninsule bretonne. Comme d’autres départements français, son histoire est riche et les témoignages du passés sont encore présents un peu partout sur le territoire.

Parmi les grandes villes à visiter, vous trouverez Brest, Quimper, Pont-Aven, Concarneau Douarnenez ou encore Morlaix. 

La nature y est également magnifique : rivières, forêts et côtes valent toutes le détour.

Que faire en Bretagne dans le Finistère ? Découvrez le dès maintenant !

 

Le Morbihan, son golfe et ses forêts

Le Morbihan (56) est surtout connu pour son golfe comprenant de nombreuses îles et îlots duquel, d’ailleurs, il tire son nom. En effet, Mor-Bihan signifie petite mer en breton.

Sa préfecture, Vannes, possède une architecture remarquable et le département fut le théâtre de nombreux événements historiques. 

Hormis Vannes, vous pouvez découvrir Lorient, Hennebont, Auray ou encore Pontivy.

Si vous vous demandez : que faire en Bretagne dans le Morbihan, vous devez explorer ma page dédiée !

 

Côtes-d’Armor, entre mer et lacs

Ar mor, signifie près de la mer ou devant la mer. Ainsi, Les Côtes-d’Armor sont bordées par la Manche (en breton Mor Breizh). 

Parmi les belles choses à voir, vous trouverez les côtes de Granit et d'Émeraude, l’île de Bréhat ou encore le cap Fréhel

Les villes principales sont Saint-Brieuc, Lannion, Lamballe et Dinan.

Découvrez la page entièrement consacrée aux Côtes-D’Armor pour savoir ce que vous pouvez faire en Bretagne dans ce département !

 

De découvertes en découvertes en Ille-et-Vilaine

L’Ille-et-Vilaine tire son nom de deux cours d’eau, l’Ille et la Vilaine dont le premier se jette dans le second.

C’est dans ce département que vous trouverez la forêt de Paimpont ( une partie de la légendaire forêt de Brocéliande).Visitez Rennes, Saint-Malo, Vitré ou encore Fougères, des villes riches en édifices historiques à visiter.

Vous désirez savoir ce que vous pouvez faire en Ille-et-Vilaine, je vous propose quelques idées dans mon annonce consacrée au département 35.

 

Bretagne : il vous suffit de choisir !

Vous l’avez constaté, vous aurez l’embarras du choix ! En effet, chaque département breton recèle des trésors culturels et naturels, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant l’un d’entre eux.

La Bretagne, c’est le terrain de jeu idéal pour celui qui aime :

  • se balader
  • se cultiver
  • s’amuser
  • se restaurer

Cette région est devenue touristique au début du XIXe siècle et l'engouement des touristes à son égard persiste et va même en augmentant.

Vous aussi faites partie de ceux qui savent tout à fait quoi répondre à la question : “que faire en Bretagne?” en tentant l’aventure made in Breizh dès maintenant !