Le chemin de halage de Pont-l'Abbé, une promenade au fil de la rivière
Le château de Keriolet à Concarneau est une demeure néo-gothique inscrite aux monuments historiques. À […]
J'ai eu l'occasion de découvrir une partie du château de Keriolet durant les journées du Patrimoine 2021 et j'ai eu envie de vous rédiger un article pour vous faire une présentation rapide de ce manoir de contes de fées. Tant d'un point de vue historique qu'architectural, ces lieux sont un incontournable lorsque vous visitez Concarneau.
À l'origine et avant son remaniement, le château de Keriolet a été construit au 13e siècle.
C'est la Princesse Zénaïde Narischkine Youssoupoff, princesse impériale russe, et son mari le comte Charles de Chauveau qui ont acquis cette demeure en 1861. À l'époque, le domaine est situé sur la commune de Beuzeq-Conq qui sera rattachée à Concarneau en 1945.
L'architecte du remaniement du manoir de Keriolet est le diocésien Joseph Bigot. La Princesse lui demande d'englober le château sous une nouvelle façade des style néo-gothique.
Le comte, bien que plus jeune que la Princesse Zénaïde, décède en 1893 d'une crise cardiaque. Le domaine de Keriolet était légué à la sœur du comte, mais Zénaïde rachète le château et les terres pour en faire don au département du Finistère à condition de le garder intact.
La Princesse quitte définitivement Keriolet et termine sa vie dans son hôtel particulier à Boulogne-Billancourt, près de Paris.
Durant le 20e siècle, le château voit passer de nombreux propriétaire et vit de nombreux rebondissements pour finir amputé de nombreuses terres et voir son bâti détruit : Kériolet dépérit. Une tempête en 1987 emporte même le toit.
Il a cependant été inscrit en 1984 à l'inventaire des monuments historiques.
En 1987, Christophe Lévêque, un parisien amoureux des vieilles pierres rencontre un château en ruines et se donne pour projet de le faire renaître de ses cendres. La restauration du château a commencé en 1988.
Le château de Keriolet est un lieu étonnant. Il possède des éléments originaux et remarquables :
Voici quelques photos qui vous donneront peut-être envie de visiter le château de Keriolet à Concarneau.
Je vous invite à vous rendre sur le compte Instagram de Balades au bout de la terre pour découvrir d'autres photos du manoir de Keriolet.
Vous avez envie de venir rendre visite au château de Keriolet ? Depuis le centre-ville de Concarneau, c'est très simple : vous longez le port direction Quimper/Melgven, vous franchissez la D783 et continuez sur la rue de Stang Ar Lin. Enfin, tournez à gauche lorsque vous apercevrez sur votre droite le feu de Beuzec. Le trajet dure moins de 5 minutes en voiture et 10 minutes à vélo.
Depuis Quimper, prenez la N165 direction Concarneau pendant environ 20km, puis prenez la sortie 51-Coat Conq. Continuez sur la D70, prenez la rue Neuve en direction de la rue Stang ar Lin.
Au moment de l'écriture de cet article, début octobre 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour visiter le château de Keriolet.
En hiver, le manoir est visitable uniquement sur réservation et seulement pour les groupes, écoles et centres de loisirs ou pour de l'évènementiel.
Les visites individuelles reprennent début juin. Le tarif des visites individuelles est de 7 euros pour une entrée adulte et 4 euros pour une entrée enfant. N'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du château pour suivre les actualités et obtenir des informations fraîches concernant les horaires et le prix d'entrée.
J'espère vous avoir donné envie de visiter le château de Keriolet à Concarneau et vous souhaite une bonne découverte des balades au bout de la terre !