À la découverte du patrimoine religieux de Bretagne : les chapelles du Pays Bigouden
Le moulin de Tréouzien fait partie d'un itinéraire appelé la route des moulins En Bretagne, […]
En Bretagne, et notamment sur les territoires proches des côtes, l’Homme a de tous temps, su utiliser les dons de la nature, notamment la force des vents et les ressources en eau en bâtissant des moulins. Découvrez aujourd'hui le moulin de Tréouzien, à Plouhinec.
Je vous présente tout d’abord les deux moulins de Tréouzien qui datent tous deux du 19e siècle et qui, avec le manoir, les terres et des bois constituaient le domaine du même nom. Ces deux moulins ont été acquis par la Mairie de Plouhinec.
Pour effectuer la visite dans des conditions optimales, prévoyez une à deux heures de votre temps.
Depuis Pouldreuzic, prendre la direction de Pors-Poulhan par la petite route touristique. Vous longerez la côte et aurez une vue magnifique sur le littoral, peut-être tomberez-vous sous le charme de ses petites plages !
Arrivé au pittoresque port de Pors-Poulhan, nous vous conseillons de vous garer sur un des deux grands parkings en face du port.
Il existe également un petit parking devant le moulin à eau mais il y a très peu de place en saison. Pour accéder à ce parking, passez dans Plouhinec et prendre la D2 direction de Pont-l'Abbé puis à gauche rue du centre, puis à droite sur rue d’Audierne suivre la D 784 puis route de Kersandy direction Tréouzien.
Depuis le port, sur la droite du parking (avant le bar-restaurant), prenez le charmant petit sentier du parcours de santé. Il est accessible à tous. Le dénivelé est très faible.
Au bout de 500m environ, vous découvrirez le premier moulin à eau niché dans une petite vallée verdoyante. Il est alimenté par une rivière qui se déverse dans un bassin au-dessus du moulin.
L’édifice en belles pierres de pays, a été rénové récemment par l’Association “Cap sur les Moulins”. La particularité de ce moulin-musée est qu’il dispose de deux roues à aubes l’une permettant la mouture du grain et l’autre l’alimentation du moulin en électricité.
Lorsque l’on regarde la façade, on remarque immédiatement les nombreuses niches (boulins) d’un pigeonnier affichant la richesse du propriétaire du domaine de Tréouzien.
Deux boulins correspondaient à 1 hectare de terres : je vous laisse faire le calcul en comptant les niches sur les façades !
Une visite guidée vous sera proposée pour la partie moulin et le logement du meunier, meublé grâce à des dons de particuliers.
Pour plus des renseignements concernant les horaires d’ouverture, les manifestations et les visites guidées du Moulin de Tréouzien, vous pouvez contacter la Mairie de Plouhinec.
Des tables en bois sont disposées au bord de l’étang situé à côté du Moulin de Tréouzien, idéal pour faire un pique-nique. Pour votre confort, le site est doté de toilettes payantes.
Vous pourrez rejoindre les ruines du moulin à vent situé sur une hauteur au-dessus du moulin à eau. Un projet de restauration est en cours.
De là-haut vous bénéficierez d’une superbe vue sur le petit port de Pors-Poulhan et sur l'océan.
À droite du port, ne manquez pas le petit sentier balisé qui vous conduira vers l’allée couverte du néolithique (Menez Korriged), Et sur la gauche, vous pouvez rendez-visite à la statue de la Bigoudène ramasseuse de goémon et au four à goémon. Elle marque la frontière entre Pays bigouden et Cap Sizun.
En plus du Moulin de Tréouzien, le centre d’interprétation du patrimoine archéologique de Menez Dregan, la grotte ainsi que la nécropole mégalithique et les dolmens de la Pointe du Souc'h sont également des incontournables sur la commune et sur celle du Cap Sizun.
Vous êtes ici pour plusieurs jours ? Vous avez apprécié la visite du Moulin de Tréouzien ? Voici quelques propositions pour vos sorties.
À Pouldreuzic, visitez la maison natale de Pierre Jakez Helias, l'écrivain du Cheval d’Orgueil mais aussi :
À Penhors, admirez la chapelle Notre-Dame et son immense enclos paroissial avec vue sur l'océan.
Enfin, à Plogastel Saint-Germain, je vous conseille la visite de la chapelle Saint-Honoré, qui date du 13ème siècle.
Vous pourrez découvrir ces chapelles sur l'article dédié aux chapelles du Pays bigouden.
Prochainement, je vous proposerai un nouvel article sur un autre moulin finistérien.
Autrice : Joëlle Païno