Le chemin de halage de Pont-l'Abbé, une promenade au fil de la rivière
Elle se nomme ainsi, et pourtant la voie verte de Pont-l'Abbé à Quimper s'arrête à... […]
Elle se nomme ainsi, et pourtant la voie verte de Pont-l'Abbé à Quimper s'arrête à... Pluguffan (pour le moment !) ! Je vous propose quelques informations pour votre future promenade sur le tracé de cette ancienne voie ferrée reliant le pays Bigouden et le pays Glazik.
La voie verte suit le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer de Quimper à Pont-l'Abbé, c'est pourquoi on la nomme ainsi. Cependant, pour le moment en tout cas, la voie est accessible jusqu'à Pluguffan.
Jadis, elle permettait le transport de voyageurs, de marchandises et d'aliments.
Longue de 12 kilomètres environ, elle permet à tous et à toutes de profiter d'un sentier forestier descendant jusqu'au pays Bigouden. En empruntant d'autres chemins, vous êtes même en mesure d'atteindre l'océan !
L'intérêt de ce véritable tunnel vert est d'être accessible aux piétons et à tous les véhicules non motorisés :
Attention, concernant les trottinettes ou rollers, préférez des roues tous chemins/terrains. En effet, le sol est un sol stabilisé comportant des petites pierres et rendent incontournable l'utilisation de roues dédiées aux chemins.
Une promenade entièrement ombragée, très agréable pour une sortie en famille, avec les plus anciens comme avec les tout-petits.
Un projet d'extension de la voie verte jusqu'à Quimper allongerait la voie verte pour lui permettre d'atteindre un total de 20 kilomètres.
De Quimper à Pluguffan, la promenade débuterait derrière le Cinéville, rue Bournazel, pour passer par les quartiers de Kerlan Vihan, Terre Noire et enfin Prat Ar Rouz puis arriver à Pluguffan dans la zone industrielle, sur laquelle se trouve le début de la voie verte actuelle.
Une alternance de parties urbaines, péri-urbaines et rurales qui seront accessibles PMR dont fauteuils roulants.
Ce projet était originairement prévu pour une mise à disposition en 2021 mais selon Ouest France, la date d'ouverture serait plutôt prévue pour 2024. Des travaux de débroussaillement ont débuté en janvier 2021 pour continuer avec le démantèlement des rails et des traverses en juin et juillet.
Pour le moment, découvrez la promenade actuelle de Pont-l'Abbé à Pluguffan ainsi que les différents points d'accès disponibles.
De nombreux chemins peuvent mener à la voie verte. Cependant, rares sont ceux accompagnés de parkings. En effet, si vous désirez rejoindre la balade en voiture, pour effectuer cette promenade avec vos enfants ou si vous disposez d'une mobilité réduite, vous serez en mesure d'accéder facilement à cette promenade.
Commençons d'abord par les deux extrémités de la voie verte, soit Pont-l'Abbé puis Pluguffan.
À Pont-l'Abbé, vous pourrez stationner votre véhicule sur le parking du Cinéville. La balade commence derrière le complexe cinématographique et passe près du lavoir et de la recyclerie.
De l'autre côté de la voie verte, à Pluguffan, l'accès est légèrement moins évident à trouver puisqu'il se trouve dans la zone industrielle de Ti Lipic (Ti lipig).
Pour trouver le parking, si vous êtes sur la D785 en direction de Pont-L'Abbé, prenez la sortie Plonéour-Lanvern, tournez ensuite à droite sur la rue Meilh Gereured (Kereured). En tournant, vous apercevrez un panneau indiquant le chemin menant au parking de la voie verte.
De l'autre côté, direction Quimper-Brest, prenez la sortie Ti Lipig. Vous traverserez un premier rond point, un pont au dessus de la départementale puis un second rond point. Lorsque vous aurez dépassé le 2e rond point, continuez votre chemin jusqu'à l'embranchement, et prenez à gauche pour traverser la départementale sur le pont. Vous y êtes !
Ces deux départs de promenade semblent être accessible PMR + fauteuils roulants. Je ne les ai pas encore pratiqués et je vous invite à m'envoyer un message si d'aventure cela ne serait pas le cas.
Je vous propose maintenant un 3e accès muni d'un parking, celui situé entre Tréméoc et Combrit.
Bien qu'il ne soit pas inscrit sur Google Maps, cet accès est intéressant car à mi-chemin des deux extrémités. Cependant, il n'est pas accessible aux fauteuils roulants car le petit chemin creusé pour permettre aux promeneurs de rejoindre la voie verte depuis le parking est insuffisamment élargi pour permettre à un fauteuil roulant de passer.
Depuis le bourg de Tréméoc, dirigez-vous vers le hameau de Kerlagadec. Au bout d'un moment, vous apercevrez la voie verte de part et d'autre de la route. Continuez à rouler sur la route de la Gare ((virage à gauche). Vous pourrez apercevoir l'ancienne gare de Combrit-Tréméoc sur votre gauche, reconvertie en maison d'habitation. Tournez à gauche dès que vous le pouvez, vous trouverez un panneau indiquant le parking pour la voie verte.
Je vous souhaite une belle promenade sur la voie verte de Quimper à Pont-l'Abbé !