Le mont Saint-Michel de Brasparts, une montagne en Finistère

S’il possède quasiment le même nom que son cousin normand, le mont Saint-Michel de Brasparts se trouve, lui, dans le Finistère.

J’aime particulièrement ce lieu car, si le Finistère regorge d’endroits très variés, les sommets y sont plutôt rares.

Vous aimez les lieux calmes et les vues panoramiques ? Ce site naturel est fait pour vous !

Bienvenue, donc, sur mon article à propos du mont Saint-Michel de Brasparts. Je vous propose une petite visite rapide, quelques prises de vues datant d’août dernier et la façon d’y accéder depuis Quimper et Brest.

Allons-y !

Description du mont Saint-Michel de Brasparts

Nous avons donc vu que le mont se trouvait tout au bout de la Bretagne, dans le Finistère. 

Mais où est-il précisément ? Dans quel environnement se trouve-t-il ?

Cette montagne, qui a plutôt une apparence de colline, se trouve dans le parc naturel régional d’Armorique, au sein de la chaîne des monts d’Arrée et sur la commune de Saint-Rivoal. Il culmine à 381 m d’altitude.

À son sommet trône une chapelle datant du XVIIe siècle.

La chapelle Saint-Michel sur le Mont Saint-Michel de Brasparts

En regardant vers l’est, en aval, vous pourrez apercevoir les marécages du Yeun Elez, le lac-réservoir de Saint Michel et l’ancienne centrale nucléaire de Brennilis, dont l’activité s’est arrêtée en 1985 et toujours en attente de démantèlement.

Au nord, le Roc’h Trevezel et ses contours accidentés s’offrent à votre regard et au sud, vous pourrez deviner le Pont de l’Iroise et la rade de Brest.

On peut dire que le mont Saint-Michel de Brasparts est bien entouré !

Des lieux inspirants

Si le mont Saint-Michel de Brasparts accueille depuis quatre siècles un édifice dédié au culte catholique, il a jadis été un haut lieu du druidisme. La montagne s’est d'ailleurs longtemps appelée Menez Kronan (Kronan étant le nom local de la divinité celtique Taranis, dieu du ciel et de l’orage).

C’est un lieu empreint de spiritualité et de légende. La région est le théâtre de nombreuses histoires du folklore breton : Le chien noir de Lenn ar Youdig 1 (le Youdig, qui signifie petite bouillie en breton, est l’une des portes de l’enfer dans la mythologie locale), Le Veneur infernal 2, La Femme du Trépas 3.

Le poète Youenn Gwernig a même dédié une chanson au mont Saint-Michel de Brasparts 4 “Tuchenn Mikael”, célébrant le cadre naturel dans lequel il se trouve, ainsi que la chapelle se trouvant à son sommet.

Ce parfum de mystère qui plane sur la montagne Saint-Michel est sans doute dû à la présence de la brume et au silence qui habite le mont à l’aurore et au crépuscule.

Le lac Saint-Michel, au loin

Quoiqu’il en soit, peut-être que vous trouverez au mont Saint-Michel de Brasparts l’inspiration que vous recherchez. 

Comment se rendre au mont Saint-Michel de Brasparts ?

Pour vous rendre au mont Saint-Michel de Brasparts, vous devrez rouler en partie dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, ce qui vous permettra de profiter des paysages intéressants et variés qui s’y trouvent.

Depuis Quimper, vous devriez rejoindre les lieux en une cinquantaine de minutes en empruntant principalement la N165 en direction de Châteaulin et sortir vers Port-Launay pour prendre la départementale (D48) puis vous passerez par Brasparts.

Le lien vers l’itinéraire Quimper-mont Saint-Michel de Brasparts avec Google Maps.

Depuis Brest, le temps de trajet est similaire. Vous emprunterez la N165 puis la D165 en direction de Quimper et roulerez jusqu’à la commune de Brasparts, que vous traverserez.

Le lien vers l’itinéraire Brest-mont Saint-Michel de Brasparts avec Google Maps.

Une fois la montagne en vue, continuez de rouler dans sa direction, vous ne pouvez pas vous tromper. Pour vous stationner, vous trouverez facilement des emplacements tout autour du mont.

Un des emplacements sur lesquels vous pouvez vous garer

Pour cette visite, je ne conseille pas d’itinéraire en particulier, puisqu’il s’agit de profiter de la vue et de faire le tour de la montagne au gré de ses envies.


Important : ce site est en théorie accessible aux personnes handicapées en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à marcher car il dispose de chemins en pente relativement douce. Mais, si vous le pouvez, je vous conseille de vous adresser à l'association ADDES 5 si vous souhaitez vous procurer des fauteuils tout terrain mono-roue avec assistance humaine. 

Cette association propose également des visites en LSF (pour les sorties nature ou randonnées contées) ainsi que d’un système de facilitation d’écoute en pleine nature pour les personnes appareillées.

Globalement, si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de visite du mont Saint-Michel de Brasparts pour les personnes avec des handicaps physiques, rendez-vous sur la page de l’office de tourisme des monts d’Arrée 6.

À une dizaine de minutes, vous trouverez un lieu sympathique pour prendre un thé ou acheter une création, La Ferme d’Anthéa 7, salon de thé et galerie d’art.

Bref, cette visite courte est parfaite pour tous les rêveurs, alors dès que vous le pourrez, venez rendre visite au mont Saint-Michel de Brasparts !

Une ou deux petites propositions, en passant

Si vous aimez les alignements de menhirs, vous pouvez aller visiter, non loin de la montagne, l’alignement de la noce de pierre (an eured vein) 8, qui regroupe 77 mégalithes de taille modeste sur 330 m.

Dans la même zone, vous pouvez vous rendre à la forêt de Huelgoat. Il vous faudra rouler environ 25 minutes tout de même, mais le lieu vaut le détour !

Partager sur :
Ces excursions pourraient vous plaire