La forêt de Huelgoat, sanctuaire naturel et légendaire

La forêt de Huelgoat est une des balades les plus connues du Finistère. De nombreux blogs l'ont déjà présentée et je dirais que c'est une visite incontournable à effectuer lorsque vous venez dans la région.

Vous comptez venir en vacances dans le Finistère ? Vous êtes un.e amoureux.se de la nature ? Suivez-moi donc à travers les méandres de la forêt de Huelgoat !

La forêt de Huelgoat, côté nature

La forêt de Huelgoat fait partie du Parc naturel régional d'Armorique

Il y a plusieurs siècles, ce qui est maintenant le Parc naturel régional d'Armorique d’une part et la forêt de Paimpont d’autre part n’étaient qu’une seule et gigantesque forêt. Cet ensemble forestier étendu constituerait la légendaire forêt de Brocéliande, évoquée, entre autres, par Chrétien de Troyes. Le Parc naturel régional d'Armorique en serait la partie la plus occidentale.

La forêt se trouve sur la commune de Huelgoat, dans les Monts d’Arrée.

Cette forêt mesure plus de 1000 hectares et constitue un élément majeur de la commune. Même son nom nous le prouve ! Huelgoat veut dire “le bois d’en haut” (en breton : uhel, haut et koat, forêt).

Rochers, arbres et rivière, idéal par une belle journée ensoleillée !

À partir du XVe siècle, une partie de la forêt fut exploitée en tant que mine de plomb argentifère. Exploitation qui se réduit petit à petit jusqu'au XIXe siècle avec une recrudescence de son activité vers la fin XIXe siècle. La mine sera définitivement fermée en 1934. 

Vous trouverez, parcourant la forêt, la rivière du Fao, surnommée la rivière d’argent, en raison de la présence des anciennes mines.

D’abord méconnu et extrêmement pauvre, Huelgoat, qui était alors un hameau, devint touristique au début du XXe siècle grâce à des voyageurs anglais. 

Ce que vous pouvez y trouver

Durant votre balade, vous trouverez de nombreuses choses à voir :

  • Le moulin du chaos, qui date de 1339 et a appartenu successivement aux Ducs de Bretagne, au Roi de France puis aux responsables de la Mine de plomb argentifère et enfin au Parc naturel régional d’Armorique.
Le Moulin du Chaos
  • La Roche tremblante (en breton Roc'h a kren) posée en équilibre, peut être légèrement bougée si vous vous positionnez au bon endroit. Comment faire bouger la roche tremblante ? Mettez-vous de dos sur l’un des côtés (celui qui semble pouvoir accueillir un dos humain) et poussez légèrement. Même les enfants sont en mesure de la faire bouger : effet super-héro garanti ! La roche tremblante, comme de nombreux autres rochers de la forêt ont failli disparaître sous les coups de scie des carriers. Heureusement, la municipalité a racheté une partie des roches pour les sauvegarder. Sur la roche tremblante, on peut apercevoir la trace d’un début de découpe.
Roche Tremblante en vue
  • La grotte d’Artus, qui rappelle la légende du Roi Arthur. À quelques mètres, vous trouverez le menhir du sanglier qui daterait de l'âge de fer.
  • Le camp d’Artus, qui est en réalité un ancien oppidum de la peuplade celte des Osismes datant du IIe siècle avant J.-C. Sachez que 13 sites et structures archéologiques ont été répertoriés dans la forêt de Huelgoat.
  • Le Champignon, en tor granitique.
  • La grotte du Diable, une cavité qui permet d’évoquer l’époque révolutionnaire et la révolte des Bonnets Rouges.
Pour vous rendre dans l’Antre de Satan, suivez la flèche !
  • Le Ménage de la Vierge et ses rochers en granit.
  • La Mare aux sangliers, non loin de la grotte d’Artus.
  • Le Gouffre et sa légendaire occupante.
  • La Mare aux fées, juste après le Gouffre.

Où se garer à Huelgoat ?

En arrivant dans le village de Huelgoat, vous trouverez plusieurs parkings gratuits : 

  • Parking de la Mairie ;
  • Parking du Champignon au 25 route de Berrien ;
  • Celui de l’aire de camping au 11 rue de Berrien.

Afin de débuter la balade, passez devant le lac et traversez la route près du pont. Vous ne pouvez pas manquer le chemin, il continue à droite du moulin.

Le lac de Huelgoat, départ de la balade

Comment visiter la forêt de Huelgoat ?

Pour visiter la forêt de Huelgoat, vous pouvez flâner ou bien choisir de suivre un itinéraire précis afin d’apercevoir chacun des sites que nous vus avons présentés.

Il existe de nombreux itinéraires plus ou moins faciles d'accès pour effectuer cette balade.

Pour découvrir le plan et les circuits des randonnées disponibles à la forêt de Huelgoat, n’hésitez pas à visiter le site Bretagne Finistère Huelgoat 1 ou à vous rendre directement à l’Office de Tourisme des Monts d’Arrée, à Brasparts 2.

La forêt de Huelgoat, côté légendes

Cette forêt, comme de nombreuses autres forêts à travers le monde, a, de tout temps, été un lieu de légendes.

Le Folklore breton est riche et de nombreux récits prennent place dans la forêt de Huelgoat.

Le chaos du moulin

On dit que c’est Gargantua qui est à l’origine de ce bazar. Il aurait été pris de colère envers les habitants de Huelgoat car ceux-ci l’avaient mal accueilli. Il aurait jeté des rochers à cet endroit.

Le Chaos, vu depuis le pont

La grotte du diable

La Grotte du Diable vient d’une mésaventure vécue par un révolutionnaire qui s’était réfugié dans cette grotte pour échapper aux partisans du Roi (les Chouans). Il y alluma un feu pour se réchauffer.

Les Chouans arrivèrent jusqu’à l’entrée de la caverne et, accoutré comme il l’était (un chapeau à plumes sur la tête et une fourche à la main, pour pouvoir se défendre en cas d’attaque), ils crurent apercevoir l’ombre du Diable sur la paroi de la caverne alors.

Ils s’enfuirent en criant qu’ils avaient vu le Diable. Depuis ce jour, la grotte s’appelle ainsi.

Le gouffre

Ce serait dans ce gouffre que la sirène Dahut viendrait pour chanter. Si vous passez par là et que vous l’entendez chanter, selon la légende, vous devrez prononcer la phrase suivante : “Doue da bardono d’an anaon” (“Que Dieu pardonne aux trépassés" en breton) et prier pour leur repos.

La légende de Dahut est en lien avec celle de la cité d’Ys, que le folklore situe dans la baie de Douarnenez, ville que je vous proposerais sûrement un jour d’explorer ! Le gouffre serait relié à la ville d’Ys par un passage souterrain.

La mare aux fées

C’est le lieu où les fées se regroupent pour peigner leurs longs cheveux et se mirer dans l’eau. Celui qui souhaite s’approcher prend le risque de finir noyé dans la mare. 

En effet, les fées sont considérées par le folklore comme des créatures séductrices et causant la mort des hommes.

Une autre légende raconte que ce lieu était un tribunal et que les fées qui avaient mal agit y étaient condamnées à voir leur visage se morceler avant de disparaître pour toujours.

Le ménage de la Vierge

Le lieu s’appelle ainsi car parmi les pierres, on peut en trouver certaines qui ressemblent aux éléments d’une batterie de cuisine et des objets du quotidien :

  • La louche
  • Le chaudron
  • La baratte à beurre
  • Le soufflet
  • Le lit
  • Les fauteuils

Sur place, vous pourrez vous amuser à trouver les différents objets ! Toutes les réponses sont bonnes !

Près du Ménage de la Vierge

La grotte d’Artus

Selon la légende, Artus (le roi Arthur) dormirait dans la grotte en compagnie de ses chevaliers. Il sera réveillé lorsque la patrie sera en danger. Dans la grotte se trouverait le trésor découvert par Arthur au Val Sans Retour. Il est gardé par des feux follets.

Où se trouve la Roche Tremblante et comment la faire bouger ?

Elle est gigantesque, pèse 137 tonnes et même un enfant peut la faire vaciller. Impossible ? Non, pas en forêt de Huelgoat !

Vous êtes venus visiter ce bois en partie pour tenter de faire bouger la Roche Tremblante et vous avez besoin de savoir où elle se trouve spécifiquement ?

Sa localisation est facile à trouver, voici le chemin : depuis le moulin du Chaos, empruntez le chemin principal.

Vous passez devant la grotte du Diable puis devant le ménage de la Vierge. Au bout d'un moment, vous voyez un restaurant, la crêperie de la Roche Tremblante.

Nous vous invitons à vous diriger vers cet établissement et à le contourner sur la droite en le longeant. Lorsque vous le dépassez, vous verrez, sur votre gauche, la Roche Tremblante en amont.

Pour faire bouger le rocher, faites son tour et trouvez l'endroit où il forme une petite cavité. Adossez-vous à cette cavité et trouvez le point d'appui pour réussir à faire vaciller ce monstre de pierre (cela demande parfois un peu de temps, mais on croit en votre persévérance !)

Vous pouvez maintenant dire que vous avez réussi à faire bouger plus de 100 tonnes de granit !

Deux petites propositions, en passant

Sur la commune de Huelgoat, vous trouverez un arboretum particulier : Les arbres du Monde à Huelgoat 3. En effet, créé à l'origine au sein du parc de la maison de retraite de Huelgoat, il contient la première collection d’arbres de Bretagne. Il a été le premier site classé Jardin Remarquable en Bretagne

Autre ambiance, à environ 25 à 30 minutes en voiture de Huelgoat, vous trouverez une balade que je vous ai déjà présentée, le Mont Saint-Michel de Brasparts.

Partager sur :
Ces excursions pourraient vous plaire