Cinq lieux à visiter en Bretagne pour les amateurs de contes et légendes

Vous êtes passionné par les contes et légendes bretonnes et souhaitez explorer des lieux réels qui ont donné naissance au fantastique ? Vous êtes à la recherche d'endroits insolites afin d'abreuver votre imagination ou celle de vos enfants ? Voici cinq lieux à visiter en Bretagne qui, de la simple curiosité à la randonnée dans une forêt magique, vous transporteront dans d'autres mondes !

5. Le Pont Krac'h de Plouguerneau, rencontre avec le Diable

Ce pont qui relie Plouguerneau et Lannilis dans le Finistère passe par dessus le fleuve de l'Aber Wrac'h. Il serait né d'un pacte entre un meunier et le malin, ce qui lui vaut le surnom de Pont du Diable.

L’histoire veut que le meunier, qui faisait des détours pour traverser la rivière afin de rejoindre son moulin, eu un jour l'espoir de voir un pont être construit pour lui éviter ce voyage. Le Diable lui apparut alors pour lui proposer un marché. Il construirait un pont avant l'aube, mais l'âme de la première personne à le traverser lui appartiendrait.

Vous devinez donc que le meunier accepta le marché, et au lendemain matin, le pont était construit. Le malin attendait que sa victime tombe dans son piège, mais alors qu'il était à mi-chemin de la traversée, le meunier sortit un chat noir qu'il fit courir à l'autre bout du pont. Ainsi, l'animal devint la propriété du malin et le meunier pu traverser sans danger

On ne sait pas exactement si le pont Krac’h 1 a été construit durant l'Antiquité ou le Moyen-Âge, ce qui entretient un peu plus ses origines légendaires. De nos jours, cette structure se retrouve sous l'eau à chaque marée, mais quand il est visible, c'est un petit point d'intérêt près de la mer pour les appréciateurs de lieux pittoresques et de paysages maritimes.

4. La Roche tremblante de Huelgoat, la légende de Gargantua

Les légendes sont nombreuses autour de la forêt de Huelgoat 2, elle aussi située dans le Finistère. Celle-ci vaut à elle seule une randonnée entière, cependant, nous allons nous concentrer ici sur le mythe de la pierre tremblante, nommée ainsi du fait que n’importe qui, même un enfant, puisse la faire bouger alors même qu’elle pèserait 137 tonnes !

Alors que la mythologie bretonne habite le moindre arbre de la forêt, c’est dans le folklore français médiéval que l’on trouve les origines mythiques de ce rocher de granite. Gargantua, le fameux géant notamment connu par sa présence dans les écrits de Rabelais, serait passé par Huelgoat et demanda un repas aux habitants. Ceux-ci lui préparèrent une bouillie de blé qui ne plu pas à Gargantua. Vexé, il s’en alla chercher meilleure pitance au pays de Léon (actuellement nord-ouest du Finistère) et depuis ses plages, lança des rochers de granit en direction de Huelgoat pour se venger. La Roche tremblante serait donc un des fameux projectiles de ce conte.

Découvrez l'article des balades au bout de la terre concernant la forêt de Huelgoat !

3. La Roche-aux-Fées d’Essé, plus grand dolmen de France

Cet impressionnant édifice d'Ille-et-Vilaine, bâti aux alentours de la fin du néolithique, de près de 20 mètres de long et de plus de 4 mètres de haut est reconnu comme étant le plus grand dolmen de France et l’un des mieux conservés d’Europe.

Les anciennes croyances veulent que les fées aient amené les pierres en ces lieux pour y construire leur demeure en une nuit. Une tradition plus tardive raconte que les jeunes mariés doivent faire le tour du dolmen à la nouvelle lune, chacun d’un côté, et y compter les pierres qui constituent la structure. En se retrouvant, ils annoncent le nombre de pierres trouvées, et si leur compte correspond, cela veut dire que leur union durera. La Roche-aux-Fées 3 est à la fois un lieu magique, et l’un des témoins majeurs de l’ingéniosité humaine du néolithique.

2. Les alignements de Carnac, mystère historique du Morbihan

Le menhir est un symbole emblématique du paysage fantastique de Bretagne. Tantôt géant pétrifié, tantôt symbole de fertilité, cette pierre dressée fait germer l’imagination de tous. Les alignements de Carnac 4 représentent le plus grand ensemble mégalithique du monde, avec près de 4000 menhirs datés à près de 4500 ans avant notre ère.

On y trouve également différents dolmens, des tumulus et des cromlechs, sans jamais savoir exactement ce qu’ils représentaient pour ceux qui les ont placés là. Une légende chrétienne veut que les menhirs soient en réalité des guerriers païens qui poursuivaient Saint Cornély. Celui-ci aurait transformé ses poursuivants en pierres, aujourd’hui connues comme étant les menhirs de Carnac.

Quelle que soit la réalité de l’Histoire, la visite des différents alignements est parfaite pour une promenade en solitaire aussi bien que pour une sortie en famille. Si vous êtes de passage dans le Morbihan, c’est un lieu incontournable à visiter !

1. La forêt de Brocéliande à Paimpont, un lieu légendaire à visiter en Bretagne

S'il existe bien un endroit magique en Bretagne, c’est la forêt de Paimpont qui est située en Ille-et-Vilaine. Ici, plusieurs formes du merveilleux se côtoient. Il y a d’abord les mythes les plus anciens, ceux autours des menhirs, des fées et des korrigans. Mais viennent ensuite s’ajouter des légendes plus tardives, celles du Moyen-Âge, de Chrétien de Troyes et de la forêt de Brocéliande 5.

Demeure de Merlin, et lieu de nombreuses histoires autour du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde, cette forêt impressionne par sa beauté et l’on peut aisément s’imaginer comment ceux avant nous pouvaient être inspirés par une telle merveille naturelle. Des chemins rocailleux aux grands étangs en passant par les clairières, une promenade à Brocéliande vous prendra largement la journée.

Comme vous le voyez, la Bretagne ne manque pas de lieux à visiter pour ceux qui aiment les contes et légendes. Alors enfilez vos bottes, mettez vos sacs à dos, et surtout, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur la Bretagne, pour mieux la découvrir !

Auteur : Guillaume Païno https://www.guillaumepaino.fr/

Références
Partager sur :