Le mont Saint-Michel de Brasparts, une montagne en Finistère
Aujourd’hui je vous propose un article sur une promenade nature en lien avec l’histoire de […]
Aujourd’hui je vous propose un article sur une promenade nature en lien avec l’histoire de la révolution industrielle. Le lieu se trouve dans le Finistère sud et plus précisément au cœur du Pays Bigouden.
Le chemin de halage de Pont-l’Abbé est une promenade facile et idéale pour quiconque recherche un endroit calme. Situé dans la commune de Pont-l’Abbé et menant jusqu’à la mer, le chemin de halage saura satisfaire les amoureux de la nature et du patrimoine bâti.
Mais avant de vous en dire plus sur la balade, avez-vous déjà entendu parler des chemins de halage ?
Il sert, comme son nom l’indique, au halage, c’est à dire à la traction des bateaux à l’aide d’une corde en vue de les faire remonter la rivière, jusqu’au port. Le halage pouvait être effectué par des humains ou des chevaux.
Cette pratique ancienne avait déjà cours durant l'Égypte ancienne et on en a retrouvé des représentations artistiques de l’époque gallo-romaine.
La pratique du halage a disparu en France durant les années 60. Les chemins de halage sont de nos jours et pour la plupart reconvertis en espaces de promenade.
Celui de Pont-L’Abbé date du XIXe siècle et a été construit sur une distance de 2 km pour répondre à une augmentation du trafic et du tonnage des bateaux. Auparavant, les grands bateaux étaient remorqués par une chaloupe à aviron et il leur fallait 6 heures, depuis la pointe de Rosquerno, pour rejoindre le port.
Le chemin de halage a permis de réduire le temps nécessaire pour rejoindre le port à 2 heures, pour une dizaine de haleurs à l'œuvre (à Pont-l’Abbé, le halage s’effectuait à la force du bras).
L’ouvrage n’aura pas servi longtemps car le XIXe siècle est aussi le siècle où la plupart des bateaux à voile ont été remplacés par ceux à vapeur. De plus, le trafic fluvial a dû faire face à un autre concurrent, nouveau-né de la révolution industrielle, le train. En effet le transport ferroviaire a quelque peu réduit le trafic fluvial ainsi que l’activité globale du port de Pont-l’Abbé.
Ces deux innovations ont conduit à l’abandon de la technique du halage à Pont-l’Abbé et le chemin a été laissé aux promeneurs.
Je vous propose de suivre l’itinéraire mis à disposition des promeneurs par l’Office de tourisme de Pont-l’Abbé 1 pour une distance de marche de 3,5 km. Sur place, Vous trouverez, en début de promenade, un panneau affichant l’itinéraire. Notez que tout le long de la promenade, vous trouverez des panneaux d’interprétation de la faune.
Le départ s’effectue sur le Quai Saint-Laurent.
Afin d’y accéder, vous pouvez vous garer avenue de Kerarthur, à proximité de l’école maternelle du même nom et emprunter les escaliers qui mènent jusqu’aux quais.
L’itinéraire est plutôt simple, il suffit de suivre le chemin en laissant la ville derrière vous et en marchant à droite de la rivière.
Au bout d’une dizaine de minutes de marche, vous passez sur la digue et continuez votre chemin.
Quelques kilomètres plus loin, vous devez passer sur une seconde digue après laquelle vous avez la possibilité d’accéder au Quai Saint-Laurent pour obtenir un point de vue intéressant
Là se trouve le moment de la visite où vous retournez en direction de la ville, mais via un autre chemin à travers bois. Vous passez devant le club hippique. Vous marcherez jusqu’à la première digue rencontrée à l’aller. À partir de là, vous devriez reconnaître le paysage puisque vous avez emprunté ce chemin au début de votre promenade !
Personnellement, l’ayant effectuée avec un enfant en bas âge qui aime marcher, nous avons fait demi-tour juste après la première digue, non sans avoir visité le bois jouxtant le bout de la digue.
La balade peut être un peu longue pour les enfants mais il suffit de faire demi-tour au bon moment. L’intérêt de cette promenade réside dans son faible dénivelé, la rendant accessible aux plus petits ou aux personnes ayant des difficultés à marcher.
Le saviez-vous ? Le chemin de halage de Pont-l’Abbé fait partie du GR34 c’est-à-dire le sentier des Douaniers, élu sentier préféré des français. Il part de St Nazaire pour arriver au Mont-Saint-Michel en suivant toute la côte bretonne.
Si vous aimez flâner entre rivière et forêt, n'hésitez pas à découvrir les charmes du chemin de halage de Pont-l’Abbé !
À moins de 10 minutes à pied du Quai Saint-Laurent, vous pourrez visiter le Musée Bigouden 2 situé dans le château des Barons du Pont. Il s’agit d’un musée des arts et traditions populaires qui présente la vie quotidienne dans le pays bigouden au travers d’une large collection d’objets. Vous pourrez y découvrir le fameux costume traditionnel bigouden, orné de magnifiques broderies.